De retour
Eh oui. J’ai survécu de mon court et impulsif périple dans la capitale nationale. Comme vous avez pu le constatez sur le dernier post, nous sommes partis très tard dimanche soir très tôt lundi matin. Se demandant désespérément quoi faire pour mettre du piquant dans notre soirée, un ami et moi avons tout simplement décidé de mettre le cap sur la capitale canadienne, Ottawa. Nous sommes donc officiellement partis à 1h11 Am après avoir mis du gaz, joué un petit peu au mécano et fait nos prières pour que la bagnole survivre au voyage.
Sans carte routière et avec seules indications que 50 et 148 nous avons roulés dans la nuit froide, noire et surtout dépourvue de toute civilisation qui faisait tranquillement dodo. La paix sur les routes de campagne. Nous avons observé à quel point l’aéroport sans vie de Mirabel fait pitié. Des kilomètres d’aménagements voués à l’abandon. Je ne sais pas qui a eu cette merveilleuse idée, mais là, ça fait extrêmement pitié et délaissé.
À 2h00, Luce Dufault et la région de l’Outaouais nous souhaitaient la bienvenue.
Nous avons traversé de nombreux villages dont nous ne soupçonnions aucunement l’existence. Plaisance, Fassett, Lefaivre, Thurso. Petits villages pratiquement construits sur le même modèle, faits sur le long de la 148, une église, une petite épicerie, des vieilles maisons et des pick-up. Nous avons constaté également le cachet de Montebello – ou plutôt regardez le style rustique, champêtre et snob que nous tentons d'afficher avec nos pseudos galeries d'art et boutiques d'antiquié et bien sûr notre fameux château qui est la raison pourquoi nous sommes connus et que notre village est sur la map parce qu'en fait ce dernier ressemble à tous ceux aux alentous avec quelques vieux bâtiments et surtout rien à faire, mais nous avons été rusés et avons accueilli accueilli un établissement hôtellier Fairmount ce qui a fait que désormais nous pouvons nous proclamer comme étant un village élégant et charmant tout aussi vide, mais frais chié, en fait nous copions Saint-Sauveur qui copie Tremblant qui copie lui-même le Vieux-Québec.
Nous approchions davantage d’Ottawa et plusieurs questions existentielles révélant nos connaissances approfondies sur l’autre province s’imposaient.
- · Est-ce que l’alcool est moins cher?
- · Est-ce que ça prend 21 ans pour acheter de l’alcool?
- · Est-ce qu’ils utilisent les kilomètres ou les miles?
- · Est-ce qu’ils sont protestants?
Je dois spécifier aussi que je n’imaginais pas Gatineau comme étant une si grosse ville. J’ai été vraiment étonnée par sa taille. C’est sûr aussi que lorsque ça fait 1h30 que l’on voit que des petits villages perdus, voir de la civilisation, des lampadaires et des commerces ça parait gros.
Cependant, à 2h52, nous commencions à avoir quelques doutes sur le chemin, mais à 3h01 nous fumes rassurés par une gentille pancarte qui affichait Bienvenue en Ontario. C’était fait, nous avions franchi le pays des Anglais. Nous avons donc explorés les rues extrêmement vides entourant la colline parlementaire à 3h00 du matin. À part deux ou trois taxis et quelques mystérieuses voitures noires – probablement de la sécurité, nous étions la seule auto qui explorait la capitale à une heure aussi tardive ou hâtive, c’est au choix. La paix. Nous avons pu rouler à notre guise en s’exclamant devant les beautés architecturales qui s’offraient à nos yeux. J’ai été réellement fascinée par le charme urbain d’Ottawa. Son architecture et bâtiments ne ressemblent pas du tout à Montréal, je trouve que la capitale nationale, au niveau urbanisme, fait beaucoup plus américaine (Boston) que Montréal. Le vent et la neige soufflaient dans les rues désertes et ancestrales. De toute beauté.
Par contre, puisque la nuit était déjà bien avancée et qu’il nous fallait dormir afin de profiter des attraits de la ville, nous nous sommes mis en route afin de trouver un établissement qui allait nous abriter pour notre dodo : un motel cheap. Nous avons quitté Ottawa et nous sommes dirigés du côté québécois. Après avoir expérimenté à Québec Michel et Maxime, c’est à Gatineau qu’Adam nous propose une chambre. Le Motel Adam situé tout près d’Ottawa, nous loue une chambre étonnamment correcte pour 70$. De toute façon, nous n’avions pas à faire nos capricieux, car nous sommes encore chanceux que le premier motel sur notre route soit ouvert, à proximité et abordable.
Après une courte nuit de sommeil, à 8h49, j’allai remettre la clé à la réception, prendre quelques photos du dit motel et nous nous mirent en route vers Ottawa pour aller déjeuner. L’objectif demeurait toujours de trouver un endroit abordable. Je suis sûre que le Fairmount Château Laurier offre d’excellents déjeuners, mais voyez-vous lorsque l’on part en périple sur un coup de tête, il faut toujours garder l’idée que ça coûte le moins cher possible. Si ce n’était pas prévu dans notre soirée, ce n’était pas non plus prévu dans notre budget. Nous avons donc essayé que cette excursion imprévue nous coûte pas trop cher. Nous avons donc atterri à l’aveuglette (et je remercie la ville d’Ottawa d’être relativement petite, car nous avons réussi à ne pas nous perdre énormément) dans un petit restaurant-comptoir old-school qui me fait penser un peu à la Binerie à Montréal. C’était délicieux, pas cher du tout et je n’ai même pas eu besoin de parler anglais, quelle joie. Pas que je ne comprends rien, à vrai dire je comprends tout en anglais, mais je déteste le parler. Bien heureuse qu’Ottawa soit une ville bilingue.
Après avoir mangé, nous nous sommes dirigés vers le Parlement afin d’aller réviser mes notions sur le parlementarisme canadien et surtout aller voir dans quel milieu évoluent nos politiciens. Très beau milieu, le parlement est vraiment beau. J’adore ce type d’architecture. Nous avons fait une visite guidée, et quel bonheur d’être un lundi dans le mois le moins achalandé de tout l’an ; il n’y avait pas un chat. Que trop de sécurité, par contre. Il y a des gardes à chaque corridor, chaque entrée, tous vêtus de leurs beaux habits bleus. J’ai trouvé ça très exagéré, mais bon ça ne fait que nous rappeler que c’est Harper qui dirige la nation et que la sécurité c’est primordial... Somme tous ces trop nombreux fonctionnaires responsables de la sécurité, le Parlement c’était très bien. Très beau, vaste et il serait très intéressant d’y retourner pour y voir un débat parlementaire. Nous avons aussi visité la Chapelle du Souvenir qui rend hommage à tous les soldats canadiens décédés au combat, ce qui me bouleversa assez.
Ensuite, nous sommes promenés dans les rues d’Ottawa avant d’aller nous baladés au Rideau Centre, centre d’achats pas mal identique à ceux qu’on a par chez moi, avec les mêmes boutiques et les mêmes soldes, mais version anglaise.
Nous avons terminé notre périple au pays des fonctionnaires fédéraux en mangeant dans un Irish Pub situé tout près du Parlement pour ensuite reprendre la route qui s’enneigeait en direction de notre Belle Province. Nous avons donc roulé à nouveau parmi les petits villages dans des conditions météo pas très favorables. Nous nous sommes quand même bien rendu à destination, malgré que nous ayons tellement failli prendre le champ à 20 minutes de chez moi.
Ce fut un voyage très imprévu, plutôt court, mais très agréable. Il serait intéressant d’y retourner en été, sans la météo de merde, car je fus surprise à quel point Ottawa n’est pas loin et il nous reste quand même infini de musées à voir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire