mardi 13 novembre 2007

This is your brain on ska*

*Mustard Plug

Samedi soir dernier, le ska était de retour live dans mes oreilles. Pour mon plus grand bonheur. Montréal pouvait à nouveau skanker de façon démentielle, et moi donc. Mustard Plug venait donc nous exciter le ska qui sommeillait au fond de nous depuis The Toasters. J’étais en territoire connu ; c’était aux Foufounes Électriques. Certes ça faisait un bout que je n’y étais pas venu chasser, mais comme nous initions des amis à l’endroit, un ami a dit : « Je me sens comme si je présentais ma maison à quelqu’un. » Bienvenue chez moi. Cependant, les Foufs c’est réellement petit et avoir su j'aurais invité les bands à venir jouer dans mon sous-sol, mais bon. – sérieusement, une petite salle comme ça, c’est vraiment excellent.

J’étais donc tout excitée d’aller voir un show qui s’annonçait plus que prometteur. Ce fut le cas. Il y a évidemment fallu découvrir les premières parties. Découvrir, c’est le mot, car les deux premières parties furent de bonnes découvertes. Stepper, un groupe montréalais, ont cassé la glace avec leur ska plutôt estival et léger. C’était bien agréable et c’est d’ailleurs tentant de retourner les voir au Café Chaos, dimanche le 25 novembre. Ensuite, The Johnstones sont venus faire du ska-d’-excités-d’adolescents-de-dix-huit-ans-qui-trouvent-ça-bien-rigolo-d’être-en-simples-
combines-sur-scène-et-en-faisant-semblant-de-faire-des-trips-gays-pendant-qu’ils-jouent-et-
en-ayant-l’-égo-dans-le-tapis-et-que-finalement-tu-réalises-en-regardant-leurs-vidéos-qu’-ils-
font-une-fixation-sur-le-fait-d’être-tout-le-temps-à-demi-à-poil-et-très-immatures-mais-que-
c’-est-toujours-bien-drôle. Très rigolo, sans blague. J’ai vraiment aimé. Les gars sont super cutes, ça aide aussi. Le rythme était très éclaté et excité, ce qui a amplement réchauffé la salle.

Cependant. Oui. Parce qu’il y a un cependant. Ton excitant corps, ta mignonne face et ton énervement de jeune garçon sur scène ça me va. Si tu décides toi aussi de venir jouir de la performance du groupe principal. Du calme. De réels énervés et excités à fond. Dans la foule, du calme s’il vous plaît. Je sais que vous êtes en tournée avec un excellent band de ska. Je sais que vous êtes sur le party et que vous avez consommé beaucoup d’alcool. Cependant, est-ce possible de respecter les autres individus qui ont payé pour leur ticket pour voir le band principal? Est-ce possible de ne pas gêner le déroulement du spectacle de ceux qui ont en partie contribué à ta paye? C’est très décevant de constater que ceux qui foutent la marde dans l’assistance ce sont les membres du band en première partie. Du calme les petits jeunes hommes. Vous êtes bien sweet, mais ô combien trop excités hors du stage. Ce qui fut moins drôle. La salle est vraiment petite alors on vous reconnaît tout de suite. Je fus d’ailleurs entourée durant la majeure partie de Mustard Plug de tous les membres de The Johnstones. Du calme.

Alors, malgré ces jeunes hommes qui ont manqué un peu de savoir vivre au début de la prestation de Mustard Plug, le band a livré un très bon show. Du très bon ska. Sans vraiment de little-jeunes-punk-rockers-pour-ne-pas-dire-presqu’-emos-excités-qui-ne-comprennent-rien-
au-ska-et-qui-trouvent-ça-bien-comique-de-faire-des-trashs. A Bullet For My Valentine et 30 Seconds To Mars et autres groupes de ce style que je ne connais point doivent être fait pour toi. Et au même moment où j'écris ces lignes, je réalise pourquoi il n'y avait pas d'enfants de 14 ans qui viennent simplement pour être désagréables. Ici on carte, c'est la loi. Voilà. Quelle joie! Il y avait évidemment des gros gluants qui ont absolument compris comment ne pas se faire pousser. Enlève ton chandail et sue abondamment. (Autant d’ailleurs que si tu conserves ton t-shirt. Ce bout de tissus ne change pas grands choses à ta température corporelle. Tu auras autant chaud si tu le conserves. Et tu seras vraiment beaucoup plus apprécier de la foule.) Personne ne veut toucher à ces gros gluants. Tout le monde souhaite les éviter et bien sûr ils se font très peu pousser. Ils m’écœurent tellement. Et tant qu’à être sur une note plutôt négative, je complète ce chialage en remerciant l’individu qui est véritablement tombé dans mon visage lors de la chanson Mr Smiley. – vivement le bodysurfing. Ce fut plutôt percutant et pas très agréable pour le dos. Merci également au jeune homme à qui j’agrippai le bras violemment pour me remonter du sol et ainsi éviter d’être piétinée.

Décidément, cette soirée fut comme me le suggère le dictionnaire des synonymes d’Antidote : diguidou. Ou encore insiste-t-il pour : au boutte, buzzant, capotant, écœurant. Voilà, c’est dit. Vous comprenez le sens. Lui j’en doute, mais bon.


Une mention spéciale à mon moi-même qui s’en veut tellement de ne pas, au minimum, avoir demandé le nom du joli jeune homme avec qui ça fait deux shows que nous skankons assez intenses ensemble. Je me hais dans des situations comme ça. Voilà, c’est dit. Et je prie très fortement qu’il soit là à Big D and the Kids Table (8 décembre aux Foufounes Électriques). Mon message est lancé, à présent.

Aucun commentaire: